Contacts

© Audrey Guiller

Laurent Guizard


Né face à la mer, à Saint Malo, à la fin de l’année 1970, il exerce aujourd’hui à Rennes et travaille pour la presse nationale (Le Journal Du Dimanche, Le Nouvel Observateur, Elle, Le Monde, Le Parisien) et aime photographier le son.
Il collabore avec L’Opéra de Rennes, L’Orchestre Symphonique de Bretagne et L’Armada Productions. Ses domaines de prédilection sont le portrait, le reportage, la photo de scène, avec une approche désormais inscrite dans le multimédia.

Il confesse s’être formé seul, « en regardant les photos des autres, en écoutant les conseils puis en pratiquant ». Pour lui, une photo réussie est « une photo sans artifice, sur laquelle on n’a pas besoin d’intervenir » et précise, « c’est aussi une photo qui raconte une histoire ». Il aime prendre le temps avant de photographier, pour observer, poser les choses ou discuter et dit« je suis un adepte du « parler plus » et « photographier moins » ».

Il a réalisé plusieurs expositions : en 2008, « Les Inconnus de L’Opéra », soxante-quinze portraits des gens qui font l’Opéra de Rennes, (Carré Lully de L’Opéra) ; en 2010, « Portraits de musiciens de la scène rock rennaise » (Bibliothèque Lucien Rose, Rennes) ; en 2013 « Bruxelles & 442 », une exposition collective portée par L’Autre Idée (Mac Orlan - Brest, Jardin Moderne - Rennes).

Récemment, pour pousser toujours plus loin son désir de rencontres avec des gens et des mondes nouveaux, il s’est tourné vers la réalisation de POM (Petites Œuvres Multimédias).

Mes images
« Mes photographes préférés sont William Eugene Smith, Richard Avedon, Robert Frank et Bernard Plossu. mais je pourrais en citer beaucoup d’autres... »
« J’aime aussi le cinéma, notamment le travail de Federico Fellini, de Stanley Kubrick, de Yasuzirô Ozu et de Kurozawa. »
« Et je suis très touché par les peintures de Nicolas de Staël et de Jackson Pollock. »

Mes sons
« N’importe quel style de musique met mes sens en éveil... ça va du jazz (Coltrane, Brad Meldhau, Miles Davis...), au rock (Beatles, Stones, Kinks...), en passant par le lyrique ou le hardcore. C’est selon mon humeur. »
« J’aime la radio et je suis un fidèle de FIP et de CanalB. »

Mes textes
« Je vais parler de es lectures récentes : Canada de Richard Ford, Ask to the dust de John Fante, et actuellement Les 7 roses de Tôkyô d’Isashi Inoue. »

Voir le travail de Laurent


© L'Autre Idée 2017
L'autre Idée
9/11 rue de Dinan – 35 000 RENNES
02 99 53 11 70 / 06 68 63 99 72

Nous accompagnons les artistes et les associations culturelles dans leur développement.
Nous menons en France et dans le monde, des aventures créatives.