Contacts

© Erwan Le Moigne

Erwan Cornic


Né en 1972 à Hennebont dans le Morbihan, il y reste jusqu’au bac, puis part étudier à Brest et à Rennes. Très jeune, il se passionne pour la musique, collectionnant les disques et décortiquant les morceaux de ses groupes favoris. C’est assez logiquement qu’il se décide à pratiquer, répétant avec des amis dans le garage des parents. Lui, ce sera le batteur. Avec plus de vingt ans de baguettes à son actif, il fait danser ses cymbales, toms, grosse caisse et caisse claire, donnant une impression de puissance mécanique, s’adaptant à tous les styles de musique et évoluant sur tous les rythmes : de quoi trouver une formule musicale conciliant plusieurs cultures...

Ce batteur est un génie du rythme capable de jouer dans des formations rock, free, punk ou no wave... Il a sorti des disques avec le groupe Djud, en solo sous le nom d’Altar K et vient d’intégrer Trombe, un trio saxophones-batterie.

Il a également composé la musique du court-métrage Histoire d’une T de Grégory Nieuvarts.

Il gagne sa vie en concevant et développant des systèmes d’information. Applications, interfaces et bases de données. Il dit, « je suis toujours dans la création. C’est bien ça qui m’intéresse. Disons que c’est dans un autre langage que la musique ». Il a par ailleurs créé le webzine musical STNT.

Mes sons
« Je suis un gros consommateur de disques, j’achète du physique, généralement en vinyle. Je sors d’une grosse phase Sun Ra, j’aime beaucoup le dernier Godflesh et en général, je me penche souvent vers de la musique à base d’énergie noire. »
« Mon premier cd acheté, c’était Closer de Joy Division. Et mon dernier, Peter Brotzmann / Han Bennink / Fred Van Hove, Balls. C’est une réédition d’un vieux LP du célèbre trio sur un obscur label espagnol : Cien Fuegos »
« Doomsday Student, A walk through histerya park, dont le vinyle jaune met du peps à la soirée en écrivant ces lignes. »

Mes images
« Un dessin en noir et blanc un peu mélancolique de Baudouin, des trucs plus trash non dénués de féminité à la Blanquet, ou un bon Crumb. »
« L’image de la comète hyakutake en plein zénith allongé, bourré, dans l’herbe d’une nuit d’été en 1996. »
« Un court métrage de Charlie Chaplin. »

Mes textes
« Merci Jérome (d’Alphagraph) de m’avoir fait découvrir ce livre de Jacques Yonnet, Rue des maléfices. Du grand art. »
« Grégoire Bouiller, Rapport sur moi. »
« Et enfin, Léo Ferré, La mémoire et la mer. »

Découvrir en live Trombe, le nouveau projet d’Erwan.


© L'Autre Idée 2017
L'autre Idée
9/11 rue de Dinan – 35 000 RENNES
02 99 53 11 70 / 06 68 63 99 72

Nous accompagnons les artistes et les associations culturelles dans leur développement.
Nous menons en France et dans le monde, des aventures créatives.