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Mich Mao


Né en 1959 à Langolen dans le Finistère sud, Mich Mao est plasticien autodidacte, sculpteur et voyageur, utilisant autant le bois, le métal, que des matériaux de récupération. Après différentes expériences professionnelles (Marine Marchande, bûcheron, traiteur cuisinier pour les grands événements culturels... ) et des voyages (Europe, Afrique de l’Ouest, Inde…), il se consacre pleinement à la sculpture depuis 2000. Il expose désormais dans de nombreuses galeries et événements artistiques, développant des temps de recherche et de création en résidence dans un esprit de rencontre avec des publics, des territoires, des cultures.

Sa première confrontation au public a lieu en mai 2000, lors d’une exposition collective, à la Foire aux Croûtes à Brest, qui attire cinq mille personnes sur trois jours. Ses sculptures en bois monumentales et sa première 2 CV Citroën transformée en oiseau y font une forte impression. Il entre dans l’association des sculpteurs de Bretagne et son travail est vite repéré : les expositions s’enchaînent en Bretagne puis en France. Nombre de ses œuvres sont régulièrement mises en scène lors d’événements ou dans l’espace public : festivals, spectacles, jardins publics, rue piétonne, places… Le grand jardin qui borde son atelier de travail de 250 m² est également un lieu d’exposition de ses sculptures étonnantes, poétiques, engagées...

Mich Mao développe également son activité lors de résidences artistiques : au Sénégal en 2003 et 2004, en Cornouailles britanniques en 2010, en Inde en 2011, et bien sur en Bretagne notamment dans les îles (Ile d’Yeu, Ile de Sein …). Ces résidences, sont l’occasion pour Mich Mao de multiplier les possibilités de rencontre avec les publics. Il aime prendre le temps de l’échange avec les visiteurs d’exposition, le temps de la pédagogie avec les jeunes lors d’interventions en milieu éducatif, socioculturel, social, ou le temps de la connaissance et de l’imaginaire avec les créateurs. Ainsi, il n’hésite jamais à s’inscrire dans un nouvel environnement de travail et de rencontre pour trouver de nouvelles idées enrichies par les grandes promenades matinales qu’il affectionne de préférence dans des espaces naturels.

Gilles Kerdreux, journaliste, présente le travail de Mich Mao

Mais d’où viennent ces étranges poissons ?
Parfois, ils semblent voler, prêts à traverser une fenêtre, portés par une vague invisible. Soudain, ils ont des allures humaines, marchent ou veillent tels des guerriers mythologiques d’un combat oublié. Il y a aussi des bouts de monde, des îlots échappés d’une cité engloutie, des épaves qui ont une nouvelle vie, des roulottes sans âge sur des routes inconnues...
Le tout est en acier. Mais un acier léger et coloré. Une matière prête à toutes les facéties où les soudures se transforment en rides et en articulations. Avec Mich Mao, la matière n’est jamais morte. Elle bouge en permanence. Un objet peut avoir mille vies et nous raconter mille et une histoires.
Et c’est bien là l’autre particularité des réalisations de ce sculpteur unique. Il y a l’émotion esthétique d’un volume, la beauté d’une courbe, la force d’une forme qu’on rêve de caresser, la beauté d’un mouvement suspendu... et, tout de suite après, l’histoire qu’on entend ou qu’on a envie de se raconter.
Pourtant, dans son atelier à portée d’embruns de la rade de Brest, Mich Mao n’est pas un bavard. Il préfère se cacher derrière ses lunettes de soudeur et sa moustache parsemée de limaille. Mais, à condition de prendre un peu de temps, il commence à dévoiler son passé de cuisinier marin ou de bûcheron des terres. Il enchaîne avec une histoire de mobylette africaine ou de vallée perdue de l’Himalaya et on découvre un grand voyageur. Un amoureux du monde effaré que, chez certains, l’horizon se rétrécisse. Un homme révolté par la bêtise et le manque de mémoire. Un bourru capable de crier sa colère.
Cette fois, ses poissons et ses hommes debout prennent un autre sens. Ils deviennent des créatures se moquant des frontières, des témoins nous rappelant que les femmes ont lutté pour disposer de leur corps, que des Roms ont connu les camps de la mort ou que la dignité humaine n’est pas négociable.
Les sculptures de Mich Mao ne sont pas que des nuages d’acier qui illuminent nos journées, ce sont des odes à la liberté, des traits d’humour dans la nuit, des phares contre l’obscurantisme et une invitation permanente au voyage.

Découvrir l’univers de Mich Mao


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