Contacts

© Radio France - Christophe Abramowitz

Françoise Degeorges


Née à Toulouse, c’est là, entre le conservatoire dans les classes de piano et d’art dramatique, ainsi qu’au Théâtre du capitole dirigé par son oncle, qu’elle se découvre une véritable passion pour la musique. Elle quitte sa ville à seize ans pour rejoindre Paris, s’inscrit au cours Florent et au Conservatoire d’art dramatique, tout en continuant à prendre des cours de chant. C’est la grande période du théâtre musical auquel elle participe très vite. Elle crée sa propre compagnie et écrit un spectacle consacré au magicien Robert Houdin sur des musiques de Elisabeth Wiener et Philippe Hersant. Fascinée par l’univers radiophonique, elle finit par entrer à la maison de la radio et commence à y proposer ses premières émissions pour France Culture puis France Musique.

« Mon parcours est celui d’une autoditacte dont la musique est le fil conducteur et le mot clef « écoute » ». Lorsqu’elle était très investie dans le théâtre musical, elle continuait à rêver le monde de sa chambre. « J’écoutais France Culture et surtout RFI et un jour les portes de la grande maison ronde de Radio France se sont ouvertes ». On est en 1985 et elle propose tout d’abord des émissions autour de la musique classique. « Assez vite je me suis tournée vers les musiques de tradition orale ». Les questions de cultures partagées l’intéressent et elle n’a de cesse que de valoriser ce bien commun mal connu. Cela passe par des émissions, mais aussi par le disque « j’ai réalisé une quinzaine d’albums pour la Collection Ocora », ainsi que par l’écriture, la production et la réalisation de documentaires pour France 3, Mezzo, Arte et RFO. Elle dit « Je suis contre l’exclusion. Je suis à l’écoute de toutes sortes de musiciens. Ce qui m’intéresse le plus et qui est à la base de la musique traditionnelle, ce sont les parcours des individus au sein d’une société, ce qu’ils défendent et comment ils vivent. À partir du moment où le parcours est cohérent, j’estime que la musique est cohérente, que l’on peut la faire entendre, la faire partager, la communiquer ».

Elle est devenue une voix essentielle, mais relativise « si cela fait vingt ans que je suis productrice à Radio France, mon émission hebdomadaire Couleurs du Monde sur France Musique n’a que dix ans, c’est le bel âge ! ». Pourtant, le programme, proposé tous les mecredis de 22h30 à minuit, a eu le temps de multiplier les compagnonnages. Poursuivant des collaborations avec le Théâtre de la Ville à Paris et le Théâtre de Nîmes, l’émission est aussi le cadre du rendez-vous Babel Med Music à Marseille pour la remise du Prix France Musique des Musiques du Monde, avec la participation de la Collection OCORA.

Elle suivra Jean-Luc Thomas et ses amis musiciens lors de la résidence de L’Autre Idée au Brésil en mars 2015. Les rencontres musicales feront l’objet d’émissions de radio diffusées sur France Musique.

Mes sons
« Les créations de Philippe Hersant, Giovanna Marini, Georges Aperghis, Guy Reibel, Zygmunt Krauze que j’ai souvent eu la chance d’interpréter. »
« Les musiques de tradition orale pour lesquelles je me suis toujours passionnée. »

Mes images
« Toulouse, ma ville natale, ville formidable où se sont tissés beaucoup de liens artistiques. »

Mes textes
« Derrière le mot monde, il y a le mot identité, il y a des gens... Et des pratiques musicales ancrées dans de longues traditions. J’aime l’ethnologue Denis Laborde, qui évoque une culture commune, en expliquant qu’une langue partagée vit et s’invente et qu’au long des années, se construisent des raisons d’être ensemble et de vouloir le rester. »

Écouter Couleurs du monde en podcast.
Françoise Degeorges sur Radio France


© L'Autre Idée 2017
L'autre Idée
9/11 rue de Dinan – 35 000 RENNES
02 99 53 11 70 / 06 68 63 99 72

Nous accompagnons les artistes et les associations culturelles dans leur développement.
Nous menons en France et dans le monde, des aventures créatives.