Contacts

© Agathe Halais

Les Choses de la vie


Catégorie(s) : Vidéos, films

Un projet de création de spectacle autour de l’œuvre cinématographique de Claude Sautet qui a donné lieu à trois résidences en Bretagne.

L’idée surgit à Plouzané, à la pointe du Finistère, quand Nicolas Fily et Mathias Prime réalisent qu’ils sont tous les deux des inconditionnels du film de Claude Sautet « Les choses de la vie ». Vient alors l’envie de travailler autour d’une création musicale qui servirait un texte s’inspirant du film.
En faire un ciné-concert s’impose très vite. Mais pas un ciné-concert « classique », qui consisterait à habiller musicalement le film de Sautet. Ce serait une réadaptation, un hommage à l’œuvre du maître. Des musiques, des textes et un film d’animation.
Thomas Fernier rejoint Mathias Prime à la création musicale. Jean-Paul Margaux signe quant à lui les textes. Il ne reste plus qu’à trouver l’équipe qui se chargera du film d’animation.
C’est leur rencontre avec l’Atelier Barbe à Papier qui va forcer le destin. Les graveuses Agathe Halais et Charlotte Piednoir ont l’habitude de travailler ensemble. Elles savent faire vite, mais surtout développent, séparément ou réunies un univers plein de poésie. Au détour d’une discussion, Agathe confie qu’elle adore le film et qu’adolescente, elle le passait en boucle.

Une première résidence a lieu pendant une semaine à Groix en juin 2014. Les deux musiciens et les plasticiennes sont accueillis par le Fifig, l’association qui organise chaque année au mois d’août le Festival International du Film Insulaire. Leurs locaux sont mis à la disposition des artistes afin qu’ils puissent chercher, creuser leurs idées, comme leurs plaques.

« Les choses de la vie » sont amorcées. En juillet, les jeunes femmes bénéficient d’un nouveau temps de résidence à la MJC Bréquigny à Rennes.

D’autres moments sont à venir dans le courant de l’année 2015.

Quelques vidéos en guise de mise-en-bouche, en attendant de pouvoir voir dans une salle de spectacle ce ciné-concert original.


© L'Autre Idée 2017
L'autre Idée
9/11 rue de Dinan – 35 000 RENNES
02 99 53 11 70 / 06 68 63 99 72

Nous accompagnons les artistes et les associations culturelles dans leur développement.
Nous menons en France et dans le monde, des aventures créatives.