Contacts

© Jean-Luc Thomas

École Te Arte, São Paulo


Catégorie(s) : Vidéos, films | Chroniques

Durant sa résidence artistique soutenue par L’Autre Idée en septembre / octobre 2013, Jean-Luc Thomas est intervenu dans la classe de Madhu, 4 ans, fils de Vitor, ami musicien. Jean-Luc témoigne de son passage à l’école « Te Arte » de São Paulo.

Nous allons à l’école de Madhu, le lieu est très beau, Vitor m’explique qu’il est obligé de passer par une école privée car l’enseignement public, dédaigné par les institutions, est vraiment chaotique : il souhaite ainsi donner toutes ses chances d’éveil à Madhu.
L’école « Te Arte » est pensée sur le modèle de Françoise Dolto, il y a des réalisations des enfants partout.
J’arrive au moment où ils cassent la croûte. Je vais tranquillement sortir la flûte, jouer quelques airs puis Vitor me présente aux enfants, je leur demande de fermer les yeux et improvise sur de la matière. Les commentaires ensuite seront assez formidables. Puis, je joue une gwerz et quelques danses et ils vont faire une farandole et danser, je profite pour convier Vitor à me rejoindre avec son harmonica et nous terminons sur Uma 0 un standard du choro de Pixinguinha. Les enfants sont très contents, nous discutons un peu.
J’échange avec la fondatrice de l’école, Therezita, dont la sagesse est plus que présente du haut de ses 82 ans. Impressionnante femme qui a passé sa vie à vivre en permanence pour l’éveil, le développement, l’imagination, la liberté des petits. Elle m’explique rapidement sa vision des choses. Pour elle la période de 0 à 7 ans est déterminante, capitale, dans la construction de l’enfant, c’est à ce moment que se fabrique la base de sa personnalité et sa capacité à entendre le monde. Très très belle personne. Je fais le tour de l’école, il y a plein de petits coins pour les petits, il y a là un potager, des bananiers... Les enfants sont en charge de l’entretien, des plantations et des récoltes. Un poulailler où pintades et poules cohabitent avec les lapins. L’éveil, l’éveil, l’éveil...

Jean-Luc Thomas, carnets de routes, Brazil 2013

Captation vidéo : Gustavo Raulino.
Photographies : Jean-Luc Thomas


© L'Autre Idée 2024
L'autre Idée
9/11 rue de Dinan – 35 000 RENNES
02 99 53 11 70 / 06 68 63 99 72

Nous accompagnons les artistes et les associations culturelles dans leur développement.
Nous menons en France et dans le monde, des aventures créatives.