Contacts

© Gilles Kerdreux

Projet, équipe en Cornouailles


En 2009 & 2010, L’Autre Idée a tenté de monter un projet européen Interreg avec nos amis de Cornouailles Britanniques mais après plusieurs rencontres prometteuses en France et outre-Manche, le projet n’a malheureusement pas abouti. Cette expérience d’immersion chez nos cousins celtiques nous a néanmoins permis de belles rencontres et des créateurs (trices) de L’Autre Idée ont pu prendre un peu de temps et amorcer un travail dans la région... Qui sait ? Il y aura peut être une suite à ce début d’aventure...

L’équipe

© Erwan Le Moigne

Gilles Kerdreux

Est né à Dakar au Sénégal dans les derniers instants de l’année 1962. Il rentre en France quelques jours plus tard, le père est marin et la famille le suit. Brest, Dunkerque, puis Saint-Brieuc. C’est là qu’il passe son bac et fait ses premiers pas dans le théâtre et dans l’organisation de festivals. Après avoir un temps imaginé suivre des études de médecine, il part à Rennes pour rejoindre l’université et une fac d’histoire. Il devient ensuite journaliste. Pour le Télégramme de Brest au début des années 1980, puis ce sera Radio France, le journal municipal de Saint-Brieuc et d’autres médias. C’est en 1991 qu’il est embauché définitivement à Ouest-France. À Nantes, Saint-Brieuc et enfin Rennes. Aujourd’hui il travaille pour les dernières pages reportage, culture, médias du premier quotidien de France.


© Bernard Louédec

Hélène Le Corre

Née à la fin de l’année 1971 à Brest, elle grandit au bord de la mer, entre la France et l’Afrique au gré des affectations de son père marin. Après son bac elle hésite un peu et commence par un deug de langues étrangères appliquées. Elle s’inscrit ensuite à l’IUP information communication qui vient de se créer à l’université de Rennes 2 en choisissant l’option écriture. Passionnée de musique, elle joue dans des groupes de rock indé assez énervés et intègre l’association K-Fuel qui valorise ce type de musiques à travers l’organisation de concerts. Elle pratique par ailleurs la gravure sur bois et linoléum. À l’issue de ses études elle travaille comme iconographe pour des magazines et des agences photos à Paris, puis elle revient à Rennes et devient coordinatrice événements et communication au Jardin Moderne. Aujourd’hui elle pige pour divers magazines, elle continue la musique et la gravure sous le nom de Mistress Bomb H et organise toujours des concerts avec K-Fuel.


© Erwan Le Moigne

Nicolas Fily

Nicolas Fily intervient en tant que consultant dans le cadre des missions d’accompagnement de projet et d’animation confiées à L’Autre Idée. Il est également chargé des productions artistiques et des résidences de L’Autre Idée.


Bernard Louédec

Né en 1955 à Quimper, ce professeur des écoles a passé plus de dix ans à parcourir le monde. Parti dès 1975 en tant qu’assistant de français dans un collège à Londres puis en lycée à Ottawa au Canada, il enchaîne par la suite années de disponibilité et enseignement, ce qui lui permet de parcourir le Mexique, le Guatemala, les États-Unis, la Colombie, le Brésil, la Côte-d’Ivoire et l’Inde.


© DR

Mich Mao

Né en 1959 à Langolen dans le Finistère sud, Mich Mao est plasticien autodidacte, sculpteur et voyageur, utilisant autant le bois, le métal, que des matériaux de récupération. Après différentes expériences professionnelles (Marine Marchande, bûcheron, traiteur cuisinier pour les grands événements culturels... ) et des voyages (Europe, Afrique de l’Ouest, Inde…), il se consacre pleinement à la sculpture depuis 2000. Il expose désormais dans de nombreuses galeries et événements artistiques, développant des temps de recherche et de création en résidence dans un esprit de rencontre avec des publics, des territoires, des cultures.


© Gilles Kerdreux

Sébastien Lumineau

Né en 1975 à Argenteuil, il arrive à Rennes pour intégrer la fac d’Arts Plastiques. Il monte rapidement l’association Les Taupes de l’Espace avec son ami Fabrice Veronneau et s’investit dans l’édition et la conception des maquettes du Journal de Judith et Marinette. Il s’inscrira ensuite dans des projets collectifs avec notamment la réalisation d’un livre de bandes dessinées issu d’ateliers à la maison de quartier de Villejean (Rennes) et dans des projets locaux en tant que co-organisateur des festivals Rouge-Corne et Périscopages. Il a publié des bandes dessinées aux éditions Cornélius, les Requins Marteaux, mais aussi Delcourt, Dargaud et Flammarion.


© Bernard Louédec

Mr Bleep

Simon Clayton, de son vrai nom est originaire d’Exeter dans le Devon, en Angleterre. Il est arrivé en France à l’âge de vingt ans avec son groupe Flying Squad, dont il était guitariste-chanteur et n’en est plus jamais parti. Installé depuis plusieurs années à Rennes, il est l’un des sonorisateurs les plus connus de la place. Il intervient en tant que tel lors des émissions de radio de L’Autre Idée L’Art et La Manière.



© L'Autre Idée 2017
L'autre Idée
9/11 rue de Dinan – 35 000 RENNES
02 99 53 11 70 / 06 68 63 99 72

Nous accompagnons les artistes et les associations culturelles dans leur développement.
Nous menons en France et dans le monde, des aventures créatives.