Contacts

© Erwan Le Moigne

Radio au Cinéma Nova


En direct de Bruxelles pour les éditions 14, 15 et 16 de l’émission de radio de L’Autre Idée : « L’Art et la manière ». Pour trois enregistrements publics, L’Art et la Manière s’est déroulé à Bruxelles, au cinéma Nova, une salle de cinéma ouverte en 1997 en plein centre de Bruxelles, et dont la programmation est dédiée aux films et vidéos de productions indépendantes. Le cinéma Nova n’est donc pas un écran commercial, c’est une association sans but lucratif gérée par un collectif d’individus travaillant de manière bénévole. En dix ans d’existence, le Nova est sans doute devenu le point de référence, en Belgique, des approches alternatives, non conventionnelles ou simplement différentes dans le domaine audiovisuel, sa notoriété ayant dépassé les frontières du pays.

 

Pour cette 13ème édition, L’Art et la Manière avait l’honneur de recevoir Laurence Jenard, Directrice générale de Recycl’art

Composé d’un centre d’art, d’un Bar resto et de Fabrik, d’un centre de production artisanale, Recycl’art est un lieu qui laisse sa porte grande ouverte aux phénomènes urbains qu’ils soient d’ordre culturels, sociaux ou économiques, défendant un art à la fois ouvert sur l’érudit et le populaire. S’intégrant dans une dynamique d’économie sociale, l’ASBL répond au discours dominant du « renouveau des industries culturelles » et de l’importance de « la ville créative » par une vision plus locale et solidaire. Dans une autre vie, Laurence Jenard était biologiste. Elle est aussi passionnée par l’architecture, l’urbanisme et l’Afrique noire.

Elle nous relate toute l’histoire du lieu, son positionnement dans le quartier... Merci encore à Laurence pour sa gentillesse et sa disponibilité pour présenter ce lieu. Merci également à Jérôme de Recycl’art pour le coup de main !

L’art et la manière à Bruxelles with Laurence Jenard de Recycl’art (avril 2012) by L’Autre Idée on Mixcloud

 
 

Pour sa quatorzième édition, L’Art et la Manière avait l’honneur de recevoir Julek Jurowics, administrateur délégué de SmartBe, « société mutuelle pour artistes ». Bref, une structure pour aider les artistes, les techniciens, les professionnels de l’artistique à se retrouver dans les méandres administratifs belges. Et visiblement, ce n’est pas simple en Belgique non plus.

En expert de l’économie de l’art et de la culture en Belgique, Julek nous fait découvrir les méandres de cette société administrative et culturelle locale... sans oublier d’élargir le débat à l’échelle européenne : SmartBe s’étend petit à petit dans 7 pays européens et a développé son projet en France depuis 4 années.

Merci encore à Julek de nous avoir transmis son expertise et ses points de vue sur l’économie créative et le statut d’artiste. Merci également à l’équipe du Jardin Moderne et à SmartFr à Rennes pour nous avoir facilité la tâche dans les prises de contact avec SmartBe !

 

L’art et la manière à Brussels with Julek Jurowics de Smart Be (avril 2012) by L’Autre Idée on Mixcloud

 
 

Pour cette 15ème édition, L’Art et la Manière avait l’honneur de recevoir recevoir Peter Van Rompaey, directeur de Muziekpublique, salle de concert et lieu de projets autour des musiques du monde à Bruxelles.

Muziekpublique est une asbl (l’équivalent d’une association loi 1901 en France) qui défend et promeut les musiques du monde, plus particulièrement celles qui ont un lien avec les musiques acoustiques, traditionnelles, populaires, folk, métissées, classiques, jazz et « nu:trad ». Muziekpublique c’est d’abord le superbe théâtre Molière de 375 places caché à l’intérieur d’une galerie commerciale, porte de Namur, avec une programmation ouverte sur le monde et ses musiques. C’est aussi de la production musicale avec la sortie régulière de disques et des cours de danse et de musique. Merci à Peter pour cet instant passé et sa gentillesse. On comprend mieux désormais la place des musiques du monde en Belgique. Si vous passez par Bruxelles, consultez la programmation de Muziekpublique !

 

L’art et la manière à Bruxelles with Peter Van Rompaey de Musiekpublique (avril 2012) by L’Autre Idée on Mixcloud


© L'Autre Idée 2017
L'autre Idée
9/11 rue de Dinan – 35 000 RENNES
02 99 53 11 70 / 06 68 63 99 72

Nous accompagnons les artistes et les associations culturelles dans leur développement.
Nous menons en France et dans le monde, des aventures créatives.