Contacts

© Jean-Luc Thomas

Projet, équipe au Brésil


L’Autre Idée développe un travail de résidences de recherche, rencontre et création artistique au Brésil depuis 2012. Après une résidence réalisée par le musicien Jean-Luc Thomas en septembre / octobre 2013 à Rio de Janeiro et São Paulo, une nouvelle équipe s’est rendue au Brésil en février / mars 2015 dans le Pernambuco, Récife, São Paulo et Rio de Janeiro : Jean-Luc Thomas, Didier Olivré, Françoise Degeorges et Pierre Willer sont les aventurier(e)s de cette seconde étape d’un travail amené à se poursuivre dans les années à venir.

Un travail initié en 2012

Pays continent en profonde mutation, le Brésil conjugue une histoire et un avenir artistique et culturel particulièrement stimulant : le territoire s’intègre ainsi naturellement dans les objectifs de « résidences recherche » développées par l’association L’Autre idée depuis 2003.
Depuis 2012, L’Autre Idée développe ainsi un travail sur le Brésil : prises de contacts, recherche artistiques et culturelles, voyages exploratoires, mise en route de partenariats...

Une première résidence au Brésil en septembre 2013

En septembre - octobre 2013, L’Autre Idée a soutenu la résidence de Jean-Luc Thomas entre Rio de Janeiro et São Paulo, dans une double perspective :
• Favoriser les rencontres artistiques du musicien Jean Luc Thomas.
• Diffuser auprès de porteurs de projets brésiliens le projet de travail de L’Autre Idée au Brésil.
Les fruits de cette résidence sont importants :
• Composition de morceaux et création du Trio « Sopro da Terra » (Jean Luc Thomas, Carlos Malta, Bernardo Aguiar) à Rio de Janeiro
• Rencontre avec des opérateurs culturels
• Rencontres et répétitions avec de nombreux artistes à São Paulo

Poursuite et consolidation de partenariats en 2014

En début d’année 2014, Laura Gesnys, bénévole au sein de L’Autre Idée et résidente au Brésil durant le premier semestre 2014, a établi des contacts avec des opérateurs culturels brésiliens pouvant être intéressés par la démarche de L’Autre Idée à Salvador, Recife, João Pessoa.
En complément de cette action, les perspectives d’une seconde résidence au Brésil se sont affirmées en juin 2014 lors du festival « Les Sous-Fifres de St Pierre », le festival des fifres de Garonne. La présence d’artistes et d’acteurs culturels brésiliens durant l’événement et la rencontre avec Françoise Degeorges de France Musique ont permis de finaliser l’esprit et la forme d’un second temps de travail au Brésil à l’horizon 2015.

Seconde résidence au premier trimestre 2015

Recife, Olinda, Caruaru, São Paulo et enfin Rio de Janeiro sont les territoires au programme de cette aventure artistique et culturelle qui poursuit trois objectifs :

  • Développer un travail de recherche et de création artistique
  • Réaliser des rencontres avec des artistes, opérateurs culturels, étudiants au Brésil
  • Produire et diffuser des contenus audio et visuels

Ce projet est le fruit d’un partenariat étroit entre L’Autre Idée, les structures de production Hirundo Rustica (Bretagne) et Página 21 (Recife, Pernambuco) ainsi que de France Musique à travers l’émission de Françoise Degeorges, « Couleurs du monde ». La résidence reçoit le soutien du Conseil Régional de Bretagne et de l’Institut Français.

L’équipe

Recherche et création musicale

© Éric Legret / Musikan

Jean Luc Thomas

Est né à Paimpol en 1968 et a grandi entre Lorient et Lannion, au gré des affectations de son père. Après son bac, il commence des études à Rennes, sans savoir vraiment où il va, mais avec la ferme intention de surprendre sa famille qui ne croit pas beaucoup en sa capacité à rentrer dans le moule. Il tombe amoureux de la flûte traversière à un concert des Chieftains, en achète une dans la foulée et apprend en autodidacte. Il se frotte peu à peu à des musiciens traditionnels au hasard de rencontres dans un bar rennais et décide d’aller enrichir sa pratique en Irlande. La force de rassemblement des festoù-noz le fascine, il court la Bretagne et enchaîne les concerts. Jamais rassasié, il se met à arpenter le monde, joue avec les plus grands et continue en permanence à nourrir sa création.



Recherche et création photographique et vidéo

© Candice Hazouard

Didier Olivré

Est né à Brest en 1959 et y a vécu toute sa jeunesse. Après un bac D et une année d’hésitation, il intègre l’École Louis Lumière à Paris pour apprendre la photographie. On est en 1979. Trois ans plus tard, il devient assistant photographe et met sa technique à l’épreuve de la pratique. Il travaille pour la publicité, en studio, sur des images très mises en scène. En 1987 il est victime d’un grave accident de scooter et décide d’aller se reposer pendant un an à New York. Là, il redécouvre le plaisir simple de saisir les gens dans la rue avec un Rolleiflex acheté juste avant de partir. À son retour à Paris en 1988 il se consacre aux portraits, travaille pour les magazines féminins Marie-Claire ou Madame Figaro et devient l’un des photographes attitrés du prestigieux Studio Magazine. En 1992, il choisit de tourner une page et rentre s’installer à Brest pour travailler sur un projet qui lui tient à cœur : Portraits de Bretagne, un livre-écrin qui montre et raconte des gens, capturés en noir et blanc.



Création radiophonique

© Radio France - Christophe Abramowitz

Françoise Degeorges

Née à Toulouse, c’est là, entre le conservatoire dans les classes de piano et d’art dramatique, ainsi qu’au Théâtre du capitole dirigé par son oncle, qu’elle se découvre une véritable passion pour la musique. Elle quitte sa ville à seize ans pour rejoindre Paris, s’inscrit au cours Florent et au Conservatoire d’art dramatique, tout en continuant à prendre des cours de chant. C’est la grande période du théâtre musical auquel elle participe très vite. Elle crée sa propre compagnie et écrit un spectacle consacré au magicien Robert Houdin sur des musiques de Elisabeth Wiener et Philippe Hersant. Fascinée par l’univers radiophonique, elle finit par entrer à la maison de la radio et commence à y proposer ses premières émissions pour France Culture puis France Musique.



© Didier Olivré

Pierre Willer

Né à Paris en 1976, il commence le piano alors qu’il est enfant. C’est ce qui lui donnera le goût du son. Après son bac, il s’inscrit en fac de cinéma et s’intéresse au rapport son-image, tout en suivant des cours de théâtre. C’est en poussant la porte d’un cours de radio qu’il découvre la convergence de tout ce qui l’intéresse, le son, la musique et la dramaturgie. Il entre à la maison de la radio en 1998. Aujourd’hui, il est réalisateur pour Radio France et travaille notamment en partenariat avec Françoise Degeorges dans le cadre de l’émission Couleurs du Monde sur France Musique.



© L'Autre Idée 2017
L'autre Idée
9/11 rue de Dinan – 35 000 RENNES
02 99 53 11 70 / 06 68 63 99 72

Nous accompagnons les artistes et les associations culturelles dans leur développement.
Nous menons en France et dans le monde, des aventures créatives.