Contacts

© Gilles Kerdreux

Le projet


Au cours de l’hiver 2003 - 2004, une « exploration artistique en Casamance » s’est déroulée au Sénégal où une quinzaine d’artistes ont séjourné durant 5 semaines. La résidence a permis à des artistes bretons et casamançais de confronter leurs pratiques et de travailler ensemble autour de créations originales en étant immergés au cœur de la population locale. Une orientation artistique autant que culturelle a réuni l’équipe : le fil conducteur des créations tenait dans le thème de « la rencontre ». Il s’agissait de retracer, raconter, retranscrire l’histoire de cette aventure, à travers le son, l’image, l’écrit, les arts plastiques.

La finalité du projet

La démarche de L’Autre Idée a consisté à mettre en place une résidence artistique durant cinq semaines en Basse - Casamance : à Abéné puis à Ziguinchor.
La résidence a permis à des artistes français et sénégalais de confronter leurs pratiques, de travailler ensemble. Cette rencontre (thème de la résidence) a posé des conditions innovantes et fortes de création visant à élargir les possibilités de création, de production et de diffusion dans le respect et la promotion des diversités culturelles, de la liberté d’expression, et du droit à la culture dans un rapport équitable.

En souhaitant donner une place privilégiée à la rencontre des cultures, le projet « Les aventuriers de L’Autre Idée en Casamance » a poursuivi plusieurs objectifs :

  • Mettre en place des réseaux de partenaires spécifiques et adaptés.
  • Organiser des rencontres entre des artistes issus de secteurs artistiques, de territoires, de parcours différents autour d’une résidence, d’expositions, de supports multimédias.
  • Réaliser des outils propres à promouvoir et à valoriser les créations des artistes en voie de reconnaissance français et sénégalais (supports sonores, textuels, visuels).

La résidence comportait une dimension humaine importante, se nourrissant d’une collaboration étroite entre artistes, habitants, institutions et acteurs culturels locaux.
La présence d’une équipe artistique durant cinq semaines a contribué à soutenir l’effort de développement et de valorisation de la région. Des formations d’informatique musicale et de gestion de projets culturels ont visé à améliorer les savoir-faire des artistes et des opérateurs culturels locaux : l’objectif étant de pallier à des manques repérés et d’apporter une dimension complémentaire aux actions déjà menées sur place.

Soutiens financiers, techniques et culturels de l’aventure casaçaise

L’Alliance Franco-Sénégalaise de Ziguinchor
Relais entre la France et la Casamance, cet équipement à vocation pédagogique, éducative et culturelle fut un partenaire incontournable sur lequel s’est appuyée l’équipe pour les premières mises en contact avec les acteurs locaux et le déroulement de la résidence. Dans le bel espace de l’Alliance, témoin de l’architecture traditionnelle casamançaise, se sont déroulées des formations à la musique assistée par ordinateur et une restitution publique des premiers résultats du travail de résidence. A noter l’accompagnement remarquable du directeur de l’époque, Fred Fioletti : suffisamment rare dans certains réseaux pour le souligner.

Ville de Rennes / AFAA (Association Française d’Action Artistique)
Dans le cadre de la convention de partenariat pour le développement des échanges artistiques internationaux entre la Ville de Rennes et l’AFAA qui vise à intensifier les échanges culturels entre les structures culturelles et leurs partenaires à l’étranger.

La Région Bretagne
Le Conseil Régional de Bretagne a soutenu le volet « restitution » de l’opération : soutien à la diffusion de l’exposition et à la réalisation du coffret culturel.

Le Conseil Régional de Ziguinchor
Le Conseil régional de Ziguinchor a apporté un soutien et un relais local officiel, une aide logistique et technique.

Les partenaires techniques
• L’atelier de lutherie Kopo à Rennes.
• La Baguetterie à Rennes

Les partenaires culturels
• Le Festival d’Abéné - Association de la jeunesse (Sénégal)
Dans ce village de 3 000 habitants se déroule chaque année en décembre le festival de musique d’Abéné, qui vise à faire découvrir une vingtaine de groupes du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée Bissau, du Mali... L’équipe de L’Autre Idée y a proposé des rencontres publiques avec les artistes et acteurs culturels locaux durant la semaine du festival sur des thématiques liées à la production, la diffusion, la gestion de projets culturels en France.
• Le Centre Culturel Régional de Ziguinchor
Organe culturel du Conseil Régional de Ziguinchor, il a pour mission de proposer des activités (cours, bibliothèque...), d’accompagner les projets culturels des citoyens et de collaborer aux actions d’envergure mises en place dans la capitale comme dans toute le Basse Casamance. Sa connaissance des artistes et porteurs de projets culturels locaux en a fait un partenaire précieux.


© L'Autre Idée 2017
L'autre Idée
9/11 rue de Dinan – 35 000 RENNES
02 99 53 11 70 / 06 68 63 99 72

Nous accompagnons les artistes et les associations culturelles dans leur développement.
Nous menons en France et dans le monde, des aventures créatives.